La honte est souvent un sentiment que nous nous créons nous-même, en réaction à diverses situations.
Il y a tant de raisons de se créer de la honte, dans son enfance, dans son passé, et même dans le présent..
La honte vient surtout d'un sentiment d'infériorité, (honte de ce que nous sommes et priorité au jugement des autres) et aussi de la culpabilité suite à des actes que nous regrettons.
Il y a la honte qu'on a ressentie par quelque chose qu'on nous a fait subir, lorsque nous étions sans défense, l'humiliation, le rabaissement par des personnes qui voulaient nous contrôler,
La honte nous mène parfois à l'autodestruction, la fuite dans l'alcool ou la drogue.
Voyons différentes situations qui peuvent faire éprouver de la honte :
- on a honte de ce que nous sommes, car différents des autres, par nos origines sociales modestes, par notre culture, par nos orientations sexuelles, ou à cause d'un handicap physique ou une maladie. Nous nous sentons inférieurs, indignes des autres. Rappelons-nous que la valeur d'une personne ne se mesure pas à ses possessions matérielles, à ses diplômes, à son physique, ses vêtements ou l'endroit où elle est née, ou encore pour qui son coeur bat.
- on a honte d'avoir fait une mauvaise action, en paroles ou en actes, même en pensées.
- on a été humilié par nos professeurs ou nos camarades de classe à cause de nos résultats scolaires, d'un défaut de prononciation, d'une faiblesse, d'une particularité physique. Nous nous sommes sentis rejetés.
- on a été ridiculisé lors d'une situation gênante, parfois en rapport avec le sexe ou les organes d'élimination (avoir uriné à un mauvais moment, par exemple)
- on a honte de notre milieu modeste, de nos origines, de nos parents, de notre couleur de peau.
- et plus grave, si on a été victime d'abus sexuels ou d'attouchements.
En réaction à ce sentiment de honte, on peut développer un comportement extrême contraire, comme par exemple vouloir être le meilleur en tout quand on a été humilié en classe,
ou rechercher le luxe tapageur dans les vêtements ou les bijoux quand on a eu honte de notre pauvreté dans son enfance,
ou chercher toujours à dominer les autres et à les contrôler quand on s'est senti écrasé.
Ou vouloir être reconnu par tous les moyens quand on a été rabaissé.....
Pour se libérer de ce sentiment de honte, de la culpabilité envers soi-même, ou aussi de la colère envers la personne qui nous a humilié, il est nécessaire de faire un travail de pardon.
De pardon envers soi-même, déjà, car nous ne sommes pas responsable de ce qui s'est passé, si nous avons été la victime de quelqu'un.
Il n'était pas possible à ce moment-là de nous défendre, de faire autrement.
Si nous avons fait une mauvaise action, nous devons aussi nous pardonner, et prendre l'engagement envers nous-même d'éviter de recommencer.
Nous devons aussi demander pardon à la personne offensée, et si ce n'est pas possible, écrire une lettre de pardon, puis la brûler, ou faire l'exercice des roses. (exercice de réconciliation, sur ce blog)
Nous pouvons aussi faire l'exercice avec l'enfant intérieur (voir dans cette catégorie, sur ce blog) aller le consoler, le réconforter, lui dire tout ce qu'on aurait aimé entendre lors de l'humiliation.
Les humiliations ont été des expériences dans le chemin de notre vie. Qu'avons nous appris ou développé de positif en réaction à cet acte? il y a toujours quelque chose de positif qui ressort d'une épreuve.
Se souvenir aussi de ce que nous avons de bien en nous....Ce que nous sommes ne se résume pas uniquement à cette expérience.
Faire du bien à quelqu'un qui en a besoin peut aussi être une forme de "rachat" envers nous-même, pour apaiser notre conscience si vraiment on se sent très coupable, mais ça ne doit pas devenir une obsession.
Se dire aussi que ce qui est fait est fait, et ce n'est pas seulement ce qui est arrivé qui est important, mais ce que nous en faisons avec.
Il faut se permettre d'être imparfait, d'être différent, et de faire des erreurs, comme nous acceptons que les autres soient de même.
Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut.
Merci de votre fidélité !
Josette Sauthier

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch
.......
RépondreSupprimer