Reprochez-vous à votre père, à votre mère, des actes, des façons de penser, des comportements à votre égard, des manques, du favoritisme, un manque d'affection, de reconnaissance, d'attention ?
Ce que vos parents vous ont fait est peut-être difficile à comprendre et à admettre pour vous.
Vous en avez souffert, vous en souffrez encore. On ne peut pas l'effacer, on ne peut plus le remplacer ni le changer.
Par contre, vous pouvez décider de CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE de ce qu'on vous a fait !
Vous pouvez DECIDER et CHOISIR de laisser le passé là où il est, ou continuer à porter ce "sac de cailloux" sur votre dos, le reste de votre vie.
Vous pouvez choisir de rester la victime de vos parents, ou de prendre la responsabilité de votre vie MAINTENANT !
Vous pouvez choisir et décider de leur enlever tout pouvoir sur votre bonheur actuel, sur votre vie de maintenant.
Vous pouvez décider et choisir d'ETRE HEUREUX, QUAND MEME ! C'est votre meilleure revanche.
Voici un texte de pardon à leur égard, pour vous libérer, pour avancer, pour créer vos propres croyances et votre bonheur.
"MAINTENANT JE PRENDS CONSCIENCE que ceux qui m' ont élevée ont fait du mieux qu'ils pouvaient à ce moment-là, avec les connaissances,
...les croyances,...les moyens,...la conscience,...les limitations,...les possibilités matérielles,
...et émotionnelles,...leurs blessures et leurs manques,...l'éducation qu'ils avaient eux-mêmes reçue,tout ce qu'ils étaient et qu'ils avaient à cette époque. Ils ont fait ce qu'ils pensaient juste pour eux, ce qu'ils étaient capables de faire et de donner.
Je leur pardonne, en sachant que chaque enfant ressent à sa façon, selon sa sensibilité et son caractère, le comportement de ses parents.
Je me libère de tout ressentiment à leur égard et je deviens consciente qu'il n'y a pas de parents parfaits.
Je dépasse leurs limitations et je vis POUR MOI-MEME."
Le ressenti des enfants leur est personnel et ils ont leurs propres expériences à mener pour compléter leur évolution. Je l'accepte.
Nos propres enfants, malgré toute notre bonne volonté de faire au mieux, auront certainement aussi des reproches à nous faire !
Ecrit par Josette Sauthier
Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch
il y a toujours des choses à pardonner à ses parents, et nos enfants auront aussi des griefs contre nous, leurs parents....il n'y a pas de parents parfaits, on fait de son mieux, avec ce qu'on a reçu et ce qu'on peut donner.
RépondreSupprimercertes, mais il y a des comportements qui vont influer pour le restant de notre vie ... et en prenant de l'âge soi même on comprend mieux le pourquoi et le comment des choses.... mas c'est très difficile " d'oublier " des blessures !!
RépondreSupprimer