Rechercher dans ce blog

Les relations amoureuses toxiques.



Pourquoi on tombe souvent (ou toujours) sur des conjoints qui ne nous conviennent pas et qui nous finissent toujours par nous faire du mal ?

Si je ne m'aime pas, je peux tomber amoureuse d'un homme égoïste et incapable d'aimer vraiment et pour lequel je me sacrifierai afin de me l'attacher et de me rendre indispensable.

Mais il y a d'autres facettes de notre personnalité qui peuvent attirer aussi des hommes à problèmes, voyons lesquelles :

Si je suis une femme qui a peur de partager sa vie quotidienne, de laisser quelqu'un entrer complètement dans sa vie, peut-être de peur d'être quittée suite à des souffrances de ruptures passées, et que je ne veux plus ressentir, je peux attirer un homme marié, pas libre, ou qui n'a jamais de temps pour moi, ou un phobique de l'engagement (pour les mêmes raisons que moi, c'est-à-dire quelqu'un qui a énormément souffert d'une rupture et qui évitera de s'attacher pour ne plus revivre cette situation). Je me protège en évitant de m'engager et de m'investir complètement dans la relation.

Si je suis une femme au physique avantageux que je mets en valeur au maximum, que je consacre beaucoup de temps à mon apparence, sur laquelle je mise tout, si je considère que la beauté extérieure est la plus importante, je peux attirer un homme qui a besoin de flatter son ego, qui a besoin d'être admiré et envié, donc qui n'a pas beaucoup d'estime de lui-même (mais qui croit en avoir..) et qui a besoin de prouver sa supériorité en exhibant une femme que les autres hommes lui envieront! Il voudra toujours avoir le dessus et aura certainement un côté macho assez poussé!

Il me demandera d'être parfaite en société, sexy, mais surtout décorative. Et sera certainement très jaloux et possessif!

Si je suis une femme qui a eu un père autoritaire, brutal et violent, sans doute que je serais attirée par un homme qui aura le même caractère, un alcoolique peut-être, un homme qui exercera un contrôle sur ma vie et qui décidera de tout....Ainsi je reste dans le schéma que je connais bien, et je pense sans doute que je ne mérite pas quelqu'un de mieux...

Il est important de faire un travail sur soi, de mieux se connaître, d'avoir conscience de sa valeur, de ses qualités, construire sa personnalité et se faire respecter.

Le jour où nous sommes heureuses par nos propres moyens et que nous savons créer nous-mêmes notre vie et notre bonheur, nous sommes capables de vivre une relation amoureuse saine dans le partage et le respect mutuel.

Je vous le souhaite.

Josette Sauthier, travail personnel, copie interdite.



Pour travailler sur vos problèmes, vos difficultés qui vous empêchent d'avancer, comme le pardon, le passé, vos relations avec les autres, vous faire respecter, savoir dire non, aider sans envahir, l'engagement envers l'autre, la confiance en vous, les croyances négatives, etc. j'ai écrit de nombreux articles pour vous aider, sur un autre site.
Vous pouvez vous abonner, c'est gratuit, pour recevoir dans votre boîte mail un à deux articles par semaine.
Au plaisir de compter sur votre fidélité et en soutenant de tout coeur votre cheminement vers le bonheur.

Josette

LE NIRVANA Josette Sauthier 

Blog de développement personnel écrit par une thérapeute en relation d'aide pour vous aider à mieux gérer vos émotions et vos relations.




Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch

1 commentaire:

  1. Comment faire quand, même après avoir mis le doigt sur l'origine de ces relations toxiques inconsciemment recherchées, après avoir été cherché son
    enfant inérieur et l'avoir consolé et aimé, il reste une peur incontrôlable de se laisser approcher et découvrir....?

    RépondreSupprimer