Ces comportements sont qualifiés d'extrêmes, car ils passent d'une polarité à une autre, tantôt trop d'un côté, tantôt trop de l'autre...Il n'y a pas de demi-mesure, soit je suis trop dans l'agressivité, un rien me met en colère, soit je suis trop "molle", bonnasse, victime.
Nous sommes parfois déstabilisés, nous ne comprenons pas pourquoi...
Observez, chez vous-même ou chez votre boss, vos collègues, votre conjoint, ces comportements extrêmes, qui passent d'un contraire à l'autre, sont fréquents.
Par exemple, si , quand j'étais enfant, j'ai été dévalorisé, victime, sujet aux moqueries, si j'étais différent, exclu,
si j'étais trop gentil et qu'on en a profité,
si j'étais le souffre-douleur d'un groupe, la tête de turc, la risée de l'école...
Je peux devenir, une fois adulte, dans certaines situations, colérique, violent, agressif..
Dominateur, petit bourreau, tyrannique...
En réaction à ce que j'ai vécu enfant.
Tout en me sentant encore parfois cet enfant qu'on a ridiculisé, banni, victimisé. Je peux reproduire ce schéma en subissant du mobbing, par exemple.
Si je peux prendre conscience de ce comportement, avec le coeur ouvert et de la compassion pour moi-même et pour l'enfant que j'étais, je peux comprendre pourquoi je réagis ainsi, et, par un travail sur moi-même (GUERISON DE L'ENFANT INTERIEUR, lire l'exercice sur ce site) je peux choisir de quitter les deux émotions extrêmes (colère /victime) pour revenir AU JUSTE MILIEU : entre la colère et le comportement de victime, le JUSTE MILIEU est la FORCE SENSIBLE.
Voir aussi sur ce site les autres articles : pourquoi je suis TROP ? (trop agressive, trop gentille, trop séductrice, trop perfectionniste, etc....) dans la catégorie CHANGER....en mieux ! (déjà publiés et à paraître)
Josette Sauthier, travail personnel, ne pas copier coller sur d'autres sites ou pages Facebook, merci.
Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch
Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire