Rechercher dans ce blog

Pourquoi vouloir tant "PARAITRE ?"


Paraître ?.....ou "ETRE" ? qu'est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ?

Le PARAITRE est tellement important de nos jours, mais que veut-on faire passer comme message en étant la plus belle, la mieux lookée, avoir la voiture de luxe et le dernier smartphone à la mode ?
On a beau dépenser des fortunes en chirurgie esthétique, en vêtements de luxe, en bijoux ou accessoires griffés pour modifier et embellir son apparence, on ne s'aimera jamais davantage si on ne ressent pas à l'intérieur de soi la conscience de sa valeur.

S'aimer uniquement pour ce qu'on paraît, c'est s'aimer pour ce que l'on A, pour ce que l'on montre, pour ce avec quoi nous sommes recouverts, donc c'est quelque chose d'extérieur, d'illusoire, d'éphémère.

Oui bien sûr que l'aspect a une importance, que le premier regard suscite ou non la sympathie, le désir de mieux se connaître, mais tout miser sur l'apparence extérieure est une erreur.

Il y a une grande différence entre d'une part être soigné, prendre soin de soi, se mettre en valeur et à son avantage et d'autre part, en faire des tonnes en se couvrant de maquillage à outrance, de bijoux clinquants et voyants, de se looker à l'extrême dans tous les détails de la pointe des cheveux au bout des orteils et ne pas oser sortir sans toute la panoplie de fashion victime !

Tous ces artifices ont pour but de détourner l'attention de ce que nous sommes vraiment.

Ce que nous sommes vraiment, voilà où le bât blesse !

Ce que nous sommes vraiment, ce n'est pas notre sac griffé, notre voiture, nos bijoux, nos vêtements de luxe, ni même nos études, notre salaire ou notre position sociale. Car certaines personnes hautement gradées ont une valeur personnelle et des qualités humaines bien moindres que des salariés au bas de l'échelle hiérarchique !
Tout cela est inutile si on ne sent pas, au fond de soi, la reconnaissance pour ce qu'on est, et une estime de soi et de sa propre valeur.

Oui, tout le monde a une valeur, mais comment la découvrir et l'estimer à son juste niveau ?

Tout d'abord, essayez de vous regarder avec un oeil bienveillant et avec le coeur ouvert, comme vous regardent votre famille, vos amis, ceux qui vous aiment.

Que voient-ils de vous, en vous ?

Qu'apprécient-ils de votre personne? faites une liste de vos qualités, en commençant par JE SUIS : je suis généreuse, je suis disponible, je suis à l'écoute des autres, je suis serviable, je suis honnête, je suis volontaire, je suis optimiste, je suis....etc....

Ensuite, imaginez que vous rencontrez une personne qui a toutes ces qualités....

Aimeriez-vous faire sa connaissance ? L'apprécierez-vous ?

Sans doute...
Alors, qui est cette personne ?

C'est VOUS !

Essayez de prendre conscience de "comment vous vous parlez à vous-même"...

T'es nulle, t'es moche, t'es bonne à rien, t'es incapable...

Parleriez-vous ainsi à votre meilleure amie ? non, n'est-ce pas ?

A force d'entendre ces critiques négatives, la partie de vous qui n'a pas confiance en elle l'entend et l'enregistre !

Alors pour cesser d'alimenter ce côté de vous qui ne s'aime pas, parlez-vous comme à votre amie...Observez-vous ! Quand une phrase négative surgit par habitude, prenez-en conscience, dites STOP, J'ANNULE, et remplacez par son contraire : tu es nulle devient : ce n'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, tu peux y arriver.

Si on vous a dévalorisé, enfant, décidez de faire taire ce parent intérieur, (voir l'article à ce sujet) maintenant vous êtes adulte et c'est VOTRE vision de vous-même qui va prendre la place.

Décidez encore une fois de vous voir avec les yeux du coeur, vous êtes aussi valable que les autres et vous avez vos atouts et vos qualités. Respectez-vous, soyez bienveillante avec vous-même, faites-vous plaisir, ne vous sacrifiez plus, décidez que vous méritez davantage que vous le croyez et agissez en conséquence.

Acceptez les compliments et les attentions, soyez positive envers vous, ne passez pas toujours après les autres, soyez en accord avec vos choix, apprenez à dire non quand vous n'êtes pas d'accord, votre opinion est aussi valable que celle des autres.

Faites ce que vous aimez, allez dans les endroits où vous vous sentez bien, fréquentez des personnes que vous admirez, que vous aimez et qui vous font vous sentir bien.

C'est ainsi que vous renforcerez votre estime de vous et que vous aurez la juste conscience de votre valeur.

Comme vous vous traitez, les autres vous traiteront, et en vous respectant et en vous estimant davantage, vous attirerez des personnes qui vous respecteront et qui vous aimeront davantage, et pour ce que vous ETES !

Josette Sauthier, copie interdite
Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !

 Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire