Rechercher dans ce blog

Savoir dire NON sans culpabiliser



Comment savoir dire NON sans culpabiliser et sans avoir peur de blesser l'autre par notre refus.
Dire NON à l'autre, ça ne veut pas dire que vous n'aimez pas rendre service, mais ça veut dire que vous choisissez de dire OUI seulement quand c'est un VRAI OUI pour vous, donc que vous vous aimez aussi et que vous vous respectez.

Pourquoi a-t-on de la peine à dire NON ?

Pour faire plaisir à l'autre ? Pour être accepté ou aimé? pour avoir de la reconnaissance ou une faveur ? Pour ne pas contrarier ou blesser l'autre, par pitié ? Pour avoir la paix? ou parce qu'on ne SAIT PAS dire non ?

Dire OUI à l'autre, par obligation, c'est dire NON à soi-même, c'est ne pas se respecter !

C'est penser que l'autre est plus important que nous, qu'il a plus de droits que nous.

Bien sûr, on peut rendre service et dire OUI de bon coeur, mais il arrive parfois qu'on dise OUI alors qu'on n'a aucune envie ! A force de ne pas savoir mettre des limites, on court vers l'épuisement, la frustration et de la rancune envers la personne qui nous demande "trop" !

Je veux parler ici des personnes qui disent toujours OUI et qui n'en peuvent plus ! Qui ont l'impression de se faire chaque fois manipuler ! Ou qui ont l'impression d'être victime des autres. Ou qui ont toujours dû "courber l'échine", se soumettre, devant des parents sévères.

Comment dire NON à quelqu'un, fermement, gentiment, sans le blesser ? et sans culpabiliser ni chercher à vous justifier ?(ce qui veut dire que vous vous sentez coupable).

Déjà, il faut avoir compris que vous AVEZ LE DROIT DE DIRE NON.

Commencez votre phrase par NON, car c'est un mot qui veut déjà tout dire.... "NON, désolée, mais ce n'est pas possible, je suis occupée", ou "NON ça ne va pas pour cette fois, j'ai déjà prévu autre chose" , je suis très occupée en ce moment....si la personne devient insistante et vous demande des détails, dites que vous n'avez pas le temps maintenant ou que vous lui en parlerez peut-être la prochaine fois.

Proposez-lui un autre moment qui vous conviendra mieux (si vous avez envie de rendre service à la personne). En choisissant un autre moment, vous aurez l'impression de gérer la situation, d'avoir eu le choix, et non pas d'avoir subi la volonté de l'autre.

Aimez vous et respectez vous. Si vous vous estimez digne de respect, vous arriverez plus facilement à mettre des limites à ce que vous tolérez.

L'essentiel est d'être claire avec vous-même, et de dire OUI quand c'est oui à l'intérieur de vous et NON quand vous n'êtes pas d'accord. Ce n'est pas être égoïste, ce n'est pas être méchante. Un service rendu de bon coeur a beaucoup plus de valeur qu'un service rendu à contrecoeur.

Un acte vaut mieux que mille paroles, c'est quand votre entourage aura constaté que vous n'êtes plus décidée à vous laisser faire qu'il commencera à mieux vous respecter.

N'attendez pas d'être excédée, ou la fois de trop qui sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Dire NON avec empathie, c'est possible, et en général, ça passe bien !

Même si, au début, lorsque vous opposez un refus clair et ferme, vous risquez de décontenancer les gens, de provoquer des réactions de rejet, vous aurez aussi l'occasion de voir QUI sont vos vrais amis : ceux qui accepteront votre "NON", et aussi ceux qui vous féliciteront d'arriver enfin à mettre des limites !

Josette Sauthier, copie interdite

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire