Je me laisse manipuler, et j'ai un comportement de victime quand :
Je me laisse "avoir" par un vendeur et que j'achète un article dont je n'ai nul besoin.
Je me laisse "tenir la jambe" au téléphone ou dans la rue par une personne qui me raconte sa vie ou ses derniers déboires alors que je suis pressée ou pas disponible pour l'écouter, ou que ça ne m'intéresse pas!
J'accepte de rendre un service sans en avoir vraiment envie, parce que je n'ose pas dire non. Vous pensez être généreuse, et vous l'êtes, mais uniquement quand vous faites DE BON COEUR et spontanément ce qu'on vous demande. Dans certaines situations, vous réfléchissez, mais vous avez toujours LE CHOIX....Si après réflexion, vous CHOISISSEZ avec votre coeur, ce n'est plus de la manipulation, mais un don de soi...
Je vais systématiquement voir le film ou manger au restaurant que mes amis choisissent alors que ce n'est pas ce que j'ai vraiment envie, MOI.
Je range les affaires des autres.
A la maison, je fais le travail dévolu à mon conjoint lors du partage des tâches, mais qu'il néglige systématiquement de faire (bien sûr, il a compris que je le ferais à sa place, le malin!)
J'achète un vêtement qui ne me va pas et que je ne mettrai jamais, parce que la vendeuse me soutient le contraire...
C'est toujours moi qui fais les photocopies, qui range les tasses après la pause, qui fait toutes les corvées. (en espérant me faire aimer et apprécier, mais je ne gagne que le "manque de respect")
C'est toujours moi qui reste après les autres quand il y a du travail en retard!
Au restaurant, j'accepte sans rien dire un plat que je n'ai pas commandé, ou trop cuit alors que je voulais "saignant" etc.
Je me laisse couper la parole.
Je reprends quand même du dessert pour faire plaisir à la maîtresse de maison alors que je suis au régime.
et autres situations que vous identifierez vous-même! Racontez, sous forme de commentaire, ici dessous !
A suivre :Comment se protéger contre les manipulateurs, se défendre et se faire respecter.
Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire