Rechercher dans ce blog

Comment me faire respecter ?


Avez-vous l'impression que les autres profitent de vous ? N'osez-vous pas être pleinement vous-même, de peur de ne pas être apprécié à votre juste valeur ?

Etes-vous la bonne à tout faire pour votre entourage ? Toujours là pour les autres, mais personne n'est là pour vous lorsque vous avez besoin d'aide ? On ne tient pas compte de votre avis, de votre fatigue, de vos demandes ? On compte sur vous pour tout, en pensant que c'est normal de vous sacrifier ?

Comment faire pour se faire respecter, prendre sa place, s'affirmer ?

Tout d'abord, il faut poser vos limites. Les autres agissent envers vous selon ce que vous avez permis depuis que vous les connaissez. Oh, ça ne va pas changer du jour au lendemain. La première fois que vous direz NON, vous risquez de décontenancer votre entourage. Mais tenez-bon, poser vos limites commence par un premier pas.

Les limites ne sont pas forcément les mêmes au travail, dans votre famille et avec vos amis. Vous tolérez davantage des personnes que vous aimez. Si vous avez, depuis votre enfance, la croyance que les besoins des autres doivent passer avant les vôtres, il faudra inverser cette tendance.

Ne pas réagir lorsque quelqu'un vous manque de respect, c'est ouvrir la porte à d'autres abus. C'est déjà NE PAS VOUS RESPECTER VOUS-MEME, alors si vous ne vous respectez pas, comment voulez-vous que les autres vous respectent ?

Lorsque quelque chose vous fait réagir intérieurement, apprenez déjà à le manifester clairement : "je ne suis pas d'accord" est un bon début, ou, si c'est trop long, le mot NON est déjà un mot très persuasif, court, mais tranchant, qui atteindra son but....Ensuite, la discussion peut être ouverte, et même si vous finissez par dire oui au final, vous aurez exprimé votre avis et vous n'aurez pas accepté d'emblée, mais après négociation, et parce que vous serez cohérente entre votre ressenti et votre acte.

Chaque fois que vous n'êtes pas d'accord intérieurement avec ce que l'autre fait, posez-vous la question : "est-ce que je me respecte, en ce moment ?" et manifestez votre réprobation.

Le respect de soi, c'est aussi la manière dont vous vous traitez : est-ce que je me respecte quand je mange mal, quand je néglige mes besoins, quand je fais trop passer les autres avant moi, est-ce que je respecte mon corps, est-ce que je respecte mes sentiments, est-ce que je respecte mes croyances et mes convictions, est-ce que JE SUIS ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même, essayez !!
Ecrit par Josette Sauthier, copie interdite 




Copié-collé interdit. Pourquoi ?

Ces réflexions sont pour vous aider, et sont le fruit de mes expériences professionnelles et personnelles. C'est pourquoi je demande de le respecter, de les lire et de vous inspirer, ici sur ce site, et ne pas les diffuser à tout venant. Priorité à mes lecteurs fidèles, à mes abonnés, prenez ceci comme un cadeau !
Merci de votre compréhension.

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch






5 commentaires:

  1. Pas toujours facile de se faire respecter quand on est entourés de manipulateurs qui profitent de nos faiblesses, ce que je vis au travail....Je vais essayer de mettre en pratique ces conseils, même si je tremble intérieurement et que les mots peinent à franchir mes lèvres...
    Viviane

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'ai l'impression que vous m'avez décrite,,j'ai beaucoup de travail à faire sur moi même.. je suis d'accord , ce n'est vraiment pas facile de se faire respecter, je le vis dans ma vie personnelle (mais je l'accepte de bon coeur) mais je je vis énormément au travail et j'en souffre !! merci pour ces conseils source d'espoir :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me sens très bien dépuis que j'ai reçu vos conseil, je vous remercie beaucoup, franchement tous donnent beaucoup de courage à affronter tous les obstacles que j'ai et le plus important ce que je peux refléchir avant d'agir malgré mes sentiments, ou à vrai dire mes faiblesses (gros coeur...)

    RépondreSupprimer
  4. Pas toujours facile que je dise non aux gens surtout si c'est des gens de ma famille. Malgrès que je suis au courante de leurs manigances mais je ne peux prononcer le fameux non. Et pourtant après un certains temps je me culpabilise et je me dit que je suis une idiote. Je veux vraiment arriver å dire non clairement et sans regrets

    RépondreSupprimer
  5. Pas toujours facile que je dise non aux gens surtout si c'est des gens de ma famille. Malgrès que je suis au courante de leurs manigances mais je ne peux prononcer le fameux non. Et pourtant après un certains temps je me culpabilise et je me dit que je suis une idiote. Je veux vraiment arriver å dire non clairement et sans regrets

    RépondreSupprimer