Rechercher dans ce blog

Sagesse orientale sur les illusions



"Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez pas l’attraper ni le porter comme un vêtement.

L’arc-en-ciel naît de la pluie et du soleil, mais rien en lui ne peut être saisi."

Il en va de même pour les pensées.

Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité  ou de solidité

Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées disposent de tant de pouvoir sur vous,

Il n'y a aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.

Les pensées, ce n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace.

On peut appeler “collier ”l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce “collier" n'existe pas sans les perles enfilées sur son fil.

"Quand le fil casse, où est le collier ?"

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Ma réflexion : Voilà une théorie fort bien exposée, mais certains pourraient dire qu'elle démolirait complètement  la notion du POUVOIR CREATEUR des pensées.
Bien sûr, je suis d'accord avec Rinpotché, une pensée n'a pas de réalité palpable, mais je pense aussi qu'elle conditionne nos comportements. Et c'est cela qui leur donne ce pouvoir d'attirer à nous une réalité qui correspond à nos désirs, à nos pensées. C'est pourquoi, même si nos pensées et nos idées ne sont pas "solides", elles donnent naissance à nos actes.
Et vous, qu'en pensez-vous ? les pensées attirent-elles la réalité comme le dit la "Loi d'attraction" ? Tout ce qui existe a commencé dans une pensée, alors, que pensez-vous de la théorie de Rimpotché sur les pensées ? Merci pour vos partages dans un commentaire ci-dessous, le débat est ouvert...
Josette Sauthier


Le Nirvana Josette Sauthier www.josettesauthier.ch

1 commentaire:

  1. Llorsque les pensées sont rattachées à un événement précis . Les différentes émotions que nous pouvons ressentir comme la peur, l impuissance de faire entendre notre point de
    vue face à une ou des personnes se refusant être dans le dialogue ou bien à vous pardonner le fruit de leur imagination.
    Il est vrai qu il est difficile de comprendre, d accepter ce coup du sort .
    Même si vous avez une conscience plus élevée
    Donc plus en clin à pardonner et à ne pas vous nourrir de mauvaises pensées, il est une tâche encore difficile d accepter que l'on ne veut pas pas la paix avec vous et du coup en découlera cette indifférence, le rejet, des clans se forment et il est difficile alors que n avons eu que de bonnes intentions d accepter et de rester dans le laisser faire, la non résistance l acceptation de ce qui est . En choisissant la paix plutôt que le ressentiment du conflit, il est plus salvateur lorsque l autre personne choisit la paix aussi alors on peut faire tout ce qui est dans notre pouvoir pour éloigner de nous les mauvaises pensées résiduelles, chasser la crainte que cela ne se reproduise.
    Tout cela est pour dire, oh combien le chemin est plus loin et le courage plus grand à se guérir seule de cet abandon, de cet injustice.
    Les pensées positives sont plus difficiles à s installer.
    Prier et s en remettre à Dieu de nous donner la force de retrouver la paix intérieure

    RépondreSupprimer