"Je suis toujours très douce, je me plie en quatre pour rendre service, j'en fais trop....j'étouffe les gens que j'aime...."Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Voulez-vous comprendre pourquoi vous êtes ainsi ?
Ces comportements sont qualifiés d'extrêmes, car ils passent d'une polarité à une autre, tantôt trop d'un côté, tantôt trop de l'autre...Il n'y a pas de demi-mesure, soit je suis trop gentille, je me laisse avoir et manipuler, ou au contraire, je me ferme aux autres, je leur en veux parce qu'ils ne m'aiment pas autant que moi je les aime.
Nous sommes parfois déstabilisés, nous ne comprenons pas pourquoi...
Observez, chez vous-même ou chez votre boss, vos collègues, votre conjoint, ces comportements extrêmes, qui passent d'un contraire à l'autre, sont fréquents.
Par exemple, si , quand j'étais enfant, j'ai eu un père ou une mère très autoritaire, colérique, violent, ou agressif, qui aimait dominer ou me persécuter.....Ou un autre membre de la famille, ou un maître d'école...Peut-être j'étais le bouc émissaire, le souffre douleur..
J'ai peut-être été battue, humiliée, négligée..
Votre estime de vous-même dépend beaucoup de ce que vous avez pensé être à ce moment-là...
L'enfant prend pour argent comptant et pour vérité ce qu'il entend, ce qu'on lui dit...
Si on me disait "tu es méchante, je ne t'aime plus.." ou "va t'en, je ne veux plus te voir...."j'ai fini par vraiment croire que j'étais méchante, sans valeur...que c'était de ma faute si mes parents me grondaient.
En réaction à ce qui m'a blessée, je peux développer, à l'âge adulte, un besoin de tout faire pour ne pas déplaire, pour me faire aimer, pour être la plus gentille....
Comme je me considère comme sans valeur, j'ai un comportement de victime, je suis toujours très douce, je me plie en quatre pour rendre service, j'en fais trop....j'étouffe les gens que j'aime....
J'aimerais tellement qu'on m'aime....j'ai l'impression de ne jamais en faire assez pour qu'on me trouve gentille...
Mais au contraire, j'ai l'impression que j'énerve les gens et je ne comprends pas pourquoi, je suis toute contente quand on vient me demander un service parce sûrement que ça veut dire qu'on m'apprécie...
Mais ensuite, je suis toujours frustrée, parce que j'ai l'impression que les autres trouvent ça normal et qu'on "m'utilise".
Si je peux prendre conscience de ce comportement, avec le coeur ouvert et de la compassion pour moi-même et pour l'enfant que j'étais, je peux comprendre pourquoi je réagis ainsi, et, par un travail sur moi-même (GUERISON DE L'ENFANT INTERIEUR , lire l'exercice sur ce site) je peux choisir de quitter les deux émotions extrêmes (colère contre les autres, frustration et son contraire la trop gentille) pour revenir AU JUSTE MILIEU : entre la frustration et le manque de respect de soi, le JUSTE MILIEU est la GENEROSITE AVEC DES LIMITES.
Voir aussi sur ce site les autres articles : pourquoi je suis TROP ? (trop agressive, trop gentille, trop séductrice, trop perfectionniste, etc....) dans la catégorie CHANGER....en mieux ! (déjà publiés et à paraître)
Travail personnel de Josette Sauthier, reproduction interdite sur d'autres blogs ou pages Facebook
www.josettesauthier.ch
voila, j'ai ma reponse, pour etre aimée, je fais n'importe quoi apres les personnes, ne nous aiment pas plus, cela vient de mon enfance, merci Josette, la, je donne moins de mes nouvelles, moins de moi, comme cela je ne serai plus dans l'attente, bisous et encore merci
RépondreSupprimer