Rechercher dans ce blog

Les personnes qui en font TROP ! pourquoi ?



"TROP de quelque chose
traduit un MANQUE de quelque chose
"
comme le dit si bien un proverbe !


Lorsque nous voulons, faisons, ou avons besoin de quelque chose de manière excessive, c'est que nous en avons certainement manqué, dans notre enfance ou à un autre moment.

Exemples de comportements compulsifs de compensation :

Quelqu'un d'envahissant, qui fait tout pour se pour se faire remarquer, fait le pitre, coupe la parole, a peut-être manqué d'attention ou de reconnaissance, ou avait un frère ou une soeur, cité en exemple, qui était le préféré des parents.

Une personne dépensière, trop généreuse, panier percé, qui ne sait pas jeter ce qui est inutile, qui a des frénésies de shopping ou fait des achats compulsifs a peut-être manqué d'argent dans son enfance ou eu des parents avares.

Quelqu'un qui a peur de s'engager, qui ne s'investit pas dans une relation, qui sabote inconsciemment une bonne entente, ou au contraire, qui est froid, distant, souffre peut-être d'une peur du rejet, venant d'un manque d'amour ou de reconnaissance d'un de ses parents.

Une personne colérique, agressive, dominatrice ou qui persécute son entourage a peut-être souffert de dévalorisation, on l'a traité de bon à rien, ignoré ou humilié.

Une personne doucereuse
, mielleuse, qui joue les victimes, fait tout pour se faire bien voir, se sent toujours inférieure et sans valeur a certainement été dominée par un parent très autoritaire, agressif ou très sévère.

Une personne hyper-active
, qui veut tout gérer, tout contrôler, qui recherche la puissance, un drogué du travail, qui ne parvient pas à déléguer, a peut-être vécu de l'impuissance : ne pas avoir pu rendre heureux papa ou maman, consoler un parent d'un décès ou d'un membre de la famille, d'un chagrin, d'une dépression ou d'une maladie.

Voir aussi sur ce site les autres articles : pourquoi je suis TROP ? (trop agressive, trop gentille, trop séductrice, trop perfectionniste, etc....) dans la catégorie CHANGER....en mieux !

Travail personnel de Josette Sauthier, copier-coller interdit

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire