Ces comportements sont qualifiés d'extrêmes, car ils passent d'une polarité à une autre, tantôt trop d'un côté, tantôt trop de l'autre...
Nous sommes parfois déstabilisés, nous ne comprenons pas pourquoi...
Observez, chez vous-même ou chez votre boss, vos collègues, votre conjoint.....
Par exemple, si , quand j'étais enfant, je me suis senti rejetée, si mes démonstrations d'affection étaient repoussées, si je me faisais facilement rabrouer, si j'avais toujours l'impression d'être "de trop", si on m'envoyait jouer, ou ailleurs, quand j'avais envie d'être près de mes parents,
en réaction, à l'âge adulte, je peux développer un comportement extrême de froideur, mettre des barrières autour de moi, repousser les gens qui m'aiment, refuser d'être aimée ou ne pas y croire.
Je peux aussi être très rigide, autoritaire, contrôlante, ne pas oser me lâcher, m'abandonner à l'autre, et me réfugier dans la bouderie lorsque je suis contrariée.
Si je peux prendre conscience de ce comportement, avec le coeur ouvert et la compassion, et comprendre pourquoi je réagis ainsi, je peux, par un travail sur moi-même, choisir de quitter les deux émotions extrêmes (peur d'être rejeté / froideur) pour revenir AU CENTRE et développer en moi la PARTICIPATION à la relation amoureuse, le partage et communiquer mes sentiments.
D'autres comportements extrêmes et leur contraire, déjà parus ou suivront bientôt dans la catégorie CHANGER....EN MIEUX
Article rédigé par Josette Sauthier, travail personnel
www.josettesauthier.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire